Une belle rencontre au vignoble Fattoria La Valentina, Abruzzes.

Hier lors de ce voyage de presse dans les Abruzzes nous visitions le vignoble La Valentina situé sur les collines surplombant Spoltore, près de Pescara dans le centre de l’Italie. Les propriétaires, Sabatino, Roberto et Andrea Di Properzio, dirigent l’entreprise depuis la mise en œuvre de leur projet de développement en 1994.

Cette très belle maison élabore une dizaine de vins sur ses 40 hectares de vignes conduites en bio. On y produit environ 375,000 bouteilles dont une partie est disponibles au Québec en importation privée auprès de l’agence Vignôme.

Cette maison me plaît beaucoup autant de par son architecture innovante, ses pergolas bien à elle (leur propre système), son processus de viticulture et de viniculture totalement intégrés et ses vins que j’ai particulièrement appréciés.

Entre autres nous avons dégusté le Trebbiano d’Abruzzo Spelt 2020 ‘’Gold’’ avec ses notes de miel, de pêches, de levures et d’anis étoilée, son Cerasuolo Superiore 2022 et ses notes de groseilles et florales fort complexes, La Valentina Montepulciano d’Abruzzo 2021 avec une belle profondeur des arômes et saveurs et bien juteux, Spelt Montepulciano d’Abruzzo Riserva 2019 d’une densité des arômes, quelques notes de torréfaction, de tabac, de prunes absolument délicieux et son Binomio, vin parcellaire qui selon moi reflétait le plein potentiel des vins de cette région. Nous avons aussi dégusté le Bellevedere 2019 issu d’une autre parcelle. Quant à moi j’ai préféré le Binomio.

Qu’y a-t-il donc à savoir des Abbruzes?

Cette région est située à l’est de l’Italie entre la mer Adriatique et les massifs du Gran Sasso d’Italia. Les Abruzzes peuvent être divisées en deux zones : la zone montagneuse interne qui constitue plus de 65% de l’ensemble du territoire et la zone côtière avec sa large ceinture vallonnée.

Ce qu’on ne sait à peu près pas c’est que cette région est passablement montagneuse avec des centres de ski réputés avec des dénivellations de 3,000 mètres. Elle ressemble à si méprendre à la Nouvelle-Zélande. Avec ces niveaux d’altitude on peut qualifier les vins de cette région de vins d’haute altitude.

 Son climat est comparable à celui de la Vallée du Rhône avec des nuits fraîches et des journées assez chaudes. Les zones de production sont presque entièrement concentrées dans la zone vallonnée, en particulier, dans la zone de Chieti qui représente 83% de la production suivi par Pescara (10%), Teramano (6%) et l’Aquila (1%).

Les appellations se déclinent en deux DOCG : Montepulciano dAbruzzo Colline Teramane (90% de Montepulciano) et Terre Tollesio Tullum. En DOC soient : Montepulciano dAbruzzo (85% de Montepulciano), Trebbiano dAbruzzo, Cerasuaolo dAbruzzo, Controguerra, Ortona, , Villamagna. S’ajoute Abruzzo (80% de Montepulciano)  qui se décline en sous-région : Abruzzo Pecorino, Abruzzo Passerina, Abruzzo Coccociola et Abruzzo Montonico. On retrouve aussi 8 appellations en IGT.

La mise en valeur du territoire et de ses cépages autochtones les plus importants ainsi qu’une nouvelle génération de nouveaux vignerons constituent les atouts de cette région. Le cépage Montepulciano, en particulier, est considéré comme l’un des plus grands cépages rouge d’Italie et représente plus de la moitié de la base de production régionale en plus d’être le cépage de référence du DOC Montepulciano dAbruzzo. Le cépage blanc Trebbiano dAbruzzo d’autre part donne naissance à cette appellation Trebbiano dAbruzzo. La région produit environ 50% de sa production de ses vins en rouge et en rosés et 42% en blancs.

Enfin le type de vignes est en pergolas ce qui permet des vendanges à hauteur d’hommes.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

mai 2024
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031