Visite de l’oenothèque du Domaine Joseph Drouhin à Beaune.

par | Jan 24, 2022 | Voyage vinicole

Entrée de l'oenothèque Joseph Drouhin et de l'église Notre-Dame (site Joseph Drouhin)
Entrée de l’oenothèque Joseph Drouhin et de l’église Notre-Dame (site Joseph Drouhin)

La visite

J’ai eu le plaisir de visiter l’oenothèque Joseph Drouhin véritable trésor historique de la ville de Beaune et de la Bourgogne avec mon comparse Luc. C’était lors d’un voyage de presque un mois ou nous avons pratiquement concentré notre voyage sur le vin et ses vignerons. Un voyage qui nous amené en Loire puis à Barolo, de retour en Bourgogne et finalement en Côtes du Rhône septentrionale.

L’oenothèque se trouve pratiquement en plein centre de Beaune dans son cœur historique. Beaune, capitale de la Bourgogne avec entre autres ses Hospices de Beaune, est la ville ou nous avons choisi de séjourner car elle presque au centre de la Bourgogne accolée contre Pomard à l’ouest et Aloxe Corton à l’est. De Beaune, on peut facilement visiter toutes les appellations de la Bourgogne avec la route des vins.

Carte viticole de la Bourgogne: Beaune
Carte viticole de la Bourgogne: Beaune

Nous y avons séjourné environ quatre jours dans un Air B&B situé sur la rue Rousseau Deslandes qui est, elle aussi, pratiquement au centre de Beaune à quelques minutes à pied des restaurants, boutiques, pâtisseries, cafés, des Hospices de Beaune et de l’oenothèque Joseph Drouhin.

Lors de votre visite de l’oenothèque, attendez-vous à une mosaïque historique ou se côtoient des ruines romaines, gauloises, de l’église Notre-Dame bâtie au Xie siècle, des vestiges des Ducs de Bourgogne et des rois de France. De plus les caves s’étendent sur presque un hectare et de ce seul fait représentent une visite que tout amateur des vins de Bourgogne se doit de faire. Suite à cette visite vous pourrez déguster les vins de la maison et vous en procurer.

Plaque à l'entrée de l'oenothèque
Plaque à l’entrée de l’oenothèque

Dans cet article vous trouverez mes impressions lors de cette visite. Vous y retrouverez aussi certaines observations sur la maison Drouhin ainsi que sur le processus de vinification et sur les vins de la maison. Je vous fais aussi part des détails de conversations que nous avons eu avec le représentant de la maison.

Et dès que débute cette visite, on apprend que l’histoire de Beaune est vieille d’environ 1,800 ans et déjà on y voit l’influence de l’époque romaine. D’ailleurs chez Drouhin on retrouve des caves dont plusieurs murs d’origine romaine qui ont été construits entre le 3e et le 4e siècle. Chez Drouhin on a la chance d’avoir ce patrimoine exceptionnel que vous avez la chance de visiter.

Entrée de l'oenothèque et de la boutique
Entrée de l’oenothèque et de la boutique

On retrouve aussi l’influence des moines cisterciens et par la suite de celle des Ducs de Bourgogne jusqu’aux rois de France. La famille Drouhin a su protéger ce patromoine, le restaurer au besoin et le transmettre aux générations futures.

Au tout début de notre visite à l’extérieur se trouve un petit bâtiment orange et rouge qui est présentement la boutique. Mais à l’époque s’y trouvait le parlement des Ducs de Bourgogne. Ceci témoigne de la période ou la Bourgogne était indépendante du royaume de France jusqu’au 15e siècle période ou Louis XI s’est accaparé de la Bourgogne. Tout à côté on retrouve l’église Notre-Dame qui date du 10e siècle. Les Drouhin sont propriétaires depuis 1961 de l’ancienne cave de cette église.

À cause de la complexité des lieux historiques, la vinification des vins de la maison se fait à l’extérieur à environ 5 minutes de l’oenothèque. Il ne reste en fait qu’un seul producteur qui vinifie encore à Beaune. Juste que dans les années soixante on vinifiait intra-muros à Beaune. La maison Drouhin a déménagé ses opérations dans les années 70.

Pressoir: site Joseph Drouhin
Pressoir: site Joseph Drouhin

Notre visite se continue et nous faisons face à un pressoir du 16e siècle (1570) totalement bâti de chêne par les moines de l’église Notre-Dame. Fait étonnant, il est encore fonctionnel. D’ailleurs il a été utilisé pour le centenaire de la maison en 1980, puis en 2000 pour le millenium et en 2005 pour célébrer le fait que Véronique Drouhin devenait le nouvel œnologue de la maison. On en fait une cuvée (2,000 bouteilles) du Clos des Mouches pour rendre hommage aux femmes oenologues de la maison.

Le bâtiment ou il se trouve date du XIe – XIIe siècle et on y retrouve deux anciennes cheminées d’habitations de l’époque.

Nous descendons vers les caves du XIIIe siècle de l’église Notre-Dame. Leur architecture est des plus spéciale car elles ont été bâties à la manière d’une église. Nous sommes totalement entourés de barriques et de fûts.

Chais Joseph Drouhin
Chais Joseph Drouhin

Tant qu’à parler de vins, de fûts et de barriques, mentionnons que la maison Drouhin n’utilise pas de bois à outrance dans son vieillissement. On est beaucoup sur les équilibres entre l’élégance et le naturel du vin. Le bois est un outil indispensable pour ‘’encenser les terroirs bourguignons’’ mais ce n’est pas le bois qui commande. Le bois ne doit pas prendre le pas sur le terroir, la fraîcheur et le côté croquant et charnu du vin. Chez Drouhin, on n’ajoute jamais plus de 30% de bois neuf.

Lors de notre visite nous avons aperçu des barriques identifées Hospices de Beaune ce qui nous amené à connaître une histoire incroyable et des plus importantes sur la famille Drouhin. Les Hospices de Beaune crées en 1443 ont de nos jours accès à environ 60 ha de vignes dont les vins sont vendus le 3e week-end de novembre.  La maison Drouhin a un lien particulièrement affectif avec les Hospices grâce à Maurice Drouhin et son épopée.

Chais Joseph Drouhin (site Joseph Drouhin)
Chais Joseph Drouhin (site Joseph Drouhin)

Il faut savoir que Maurice Drouhin était le fils du fondateur et qu’il a apporté une impulsion importante à l’avenir de la maison.  Il était d’avis qu’il fallait focusser sur la qualité et se concentrer sur un cépage (le Pinot Noir) et un terroir. Pour ce faire, il fallait donc aussi devenir de plus en plus propriétaire de terres.  

Alors continuons avec l’histoire. Il était héros de guerre en tant que soldat durant la 1ère guerre mondiale. Et dans la 2e il est devenu résistant à Beaune. Lorsque les Allemands se sont rendus à Beaune, ils ont tenté de l’arrêter et il a réussi à s’échapper. Il est allé se cacher aux Hospices de Beaune qui l’ont caché et protégé pendant plus de 6 mois. Il a été libéré à la fin de la guerre. Pour remercier les Hospices de Beaune il leur a donné 2,75 ha de Beaune 1er Cru d’où le nom de la cuvée Maurice Drouhin.

Hospices de Beaune
Hospices de Beaune

La maison continue d’acheter cette cuvée à chaque année afin de pérenniser le nom de Maurice Drouhin et supporter par le fait même les Hospices de Beaune.

Après avoir traversé les caves nous allons vers les bouteilles qui contiennent ces nectars fabuleux. Les caves contiennent environ 50,000 bouteilles. Une partie est en collection privée de la famille dont on retrouve quelques bouteilles du millésime 1911! La grande majorité des barriques se retrouvent ailleurs et ce pour des raisons d’optimisation opérationnelles.

Vieilles bouteilles de la collection Joseph Drouhin
Vieilles bouteilles de la collection Joseph Drouhin

On retrouve une belle stèle gothique de 1561 qui contient un texte religieux. On croit qu’elle vient de l’église. Sur cette stèle on remercie une famille d’avoir aidé au financement de la construction de cette église.

Tout près on retrouve plusieurs bouteilles de Clos des Mouches des années 90. Vin emblématique de la maison, il est issu de la première vigne achetée par la famille Drouhin en 1921. Ce lieu- dit est d’une superficie totale d’environ 23 ha et la famille en est propriétaire de 14 ha. La famille Drouhin en sont donc les plus importants propriétaires.

La prison: collection privée de la famille Drouhin
 »La prison »: collection privée de la famille Drouhin

Nous arrivons à la « « bibliothèque’’ des vins de la maison et à un lieu qu’on appelle la prison. On y retrouve de vieilles bouteilles totalement couvertes de champignons ce qui n’affecte en rien les propriétés qualitatives des vins. Et là on se lèche les ‘’yeux’’. Des bouteilles d’anthologie dorment jusqu’à ce qu’un jour un chanceux les ouvrira!

Puis c’est le Castrum gaulois vieux du 3e et 4e siècle qui est un mur de pierres calcaires qui protégeait la ville de Beaune contre d’éventuelles attaques des Barbares. Le sol est d’époque romaine et tout autour on retrouve des vestiges du 11e  siècle.

Un peu plus loin se trouve l’endroit ou les plus belles bouteilles ont été cachées des Allemands lors de la 2e guerre mondiale. Il s’agit d’un faux mur qui a été bâti dont on voit la présence par la trace blanche laissée par sa construction. C’est ce qui a permis à la maison de reprendre ses affaires avec un stock de bouteilles intéressantes après la guerre.

Vestiges - chais Joseph Drouhin
Vestiges – chais Joseph Drouhin

Enfin on arrive au cellier des Rois de France. Pendant très longtemps cet endroit était la propriété des ducs de Bourgogne et quand les rois de France ont réussi à conquérir la Bourgogne toute la production des vins de Bourgogne destinée au royaume de France était élevée à cet endroit.

Et voilà que notre visite nous amène à la salle de dégustation ou de délicieux nectars nous attendent. Nous avons eu la chance de déguster plusieurs des vins de la maison et d’en discerner les profils aromatiques particulièrement sublimes.

Les vins dégustés

Dégustation vins de la maison Joseph Drouhin
Dégustation vins de la maison Joseph Drouhin

Drouhin-Vaudon Vaillons Chablis 1er Cru 2016

Mâcon-Lugny Les Crays 2017, Saint-Véran 2017, Pouilly-Vinzelles, Chassagne-Montrachet 2016, Puligny-Montrachet 1er Cru Folatières 2015, Chorey-les-Beaune 2017, Savigny-les-Beaune 2017, Côte de Beaune 2017, Pommard 2016, Gevrey-Chambertin 2016, Clos de Vougeot Grand Cru 2013, Clos des Mouches 1990

Les vins de la maison Joseph Drouhin sont représentés au Québec par l’agence Philippe Dandurand.

Planifiez votre visite

Vous trouverez toute l’information pour planifier votre visite éventuelle sur le site de l’oenothèque Joseph Drouhin.

Sous certaines restrictions et jusqu’aux nouvelles directives du gouvernement français, l’Oenothèque Joseph Drouhin est ouverte du lundi au samedi de 9h30 à 18h00.

Nous proposons une découverte des plus anciennes caves de Beaune du lundi au samedi soit à 10h00, 14h00 ou 16h00 suivie de la dégustation suivante :

  • Offre « Balade » visite et dégustation 6 vins – 45 EUR par personne

Chablis 1er Cru Mont de Milieu 2017

Côte de Beaune blanc 2017

Chassagne Montrachet 1er Cru Morgeot Marquis de Laguiche 2018

Côte de Beaune rouge 2018

Vosne Romanée 2017

Beaune 1er Cru Clos des Mouches rouge 2017

Les appellations et millésimes sont proposés en fonction de notre disponibilité. Si une appellation ou un millésime n’était plus disponible nous le remplacerions par un vin de la même qualité.

La découverte des caves et la dégustation durent environ 1h30 et nous accueillons un maximum de 8 personnes dans chacune des visites et dégustations.

Les demandes sont à adressées par mail à visite@drouhin.com.

Dégustation suite à la visite de l'oenothèque (site Joseph Drouhin)
Dégustation suite à la visite de l’oenothèque (site Joseph Drouhin)

–  Pour toute dégustation spéciale ou événement sur mesure, il faut  contacter à cette adresse : oenotheque@drouhin.com

Maison Joseph Drouhin

La maison a 80 ha (dont la moitié sur Chablis) en propriété, une structure de négoce avec 2.5 millions de bouteilles par an sur 90 appellations ainsi qu’une présence en Orégon avec la maison Drouhin Oregon depuis environ 30 ans (100ha). La maison gère ses vignobles selon les préceptes de l’agriculture bio et de la biodynamie et ce depuis le milieu des années 90. La gestion est effectuée par les membres de la famille dont les quatre petits-enfants Laurent, Frédéric, Philippe et Véronique œnologue de la maison. 

Arrière petits enfants famille Drouhin (site Joseph Drouhin)
Arrière petits enfants famille Drouhin (site Joseph Drouhin)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *