Coup de Coeur que ce Argiano Rosso di Montalcino!

Argiano, Rosso di Montalcino DOC,  vin rouge bio, 2021 bouteille
Argiano, Rosso di Montalcino DOC,  vin rouge bio, 2021

Argiano, Rosso di Montalcino DOC,  vin rouge bio, 2021, 29,90$, cépage: Sangiovese 100%, sucre: 2.5 g/l, alc.: 14.5%, code SAQ: 10252869.

Cet Argiano est un Rosso di Montalcino région ou on produit aussi l’emblématique Brunello. Alors que les Brunellos sont destinés à vieillir longtemps les Rosso di Montalcino sont des vins plus jeunes qui combinent la structure, la vivacité et la fraîcheur du Sangiovese.

Les vins de Brunello sont issus des meilleures parcelles, ont des rendements inférieurs au Rosso et doivent vieillir 2 ans en barrique et 4 mois minimum en bouteilles (6 mois en pour les Riserva). Ils ne peuvent être mis en vente à la consommation avant le 1er janvier de l’année qui suit la fin de la cinquième année calculée en tenant compte de l’année de récolte (6 ans pour la Riserva).

Carte viticole Montalcino - Brunello et Rosso di Montalcino
Carte viticole Montalcino – Brunello et Rosso di Montalcino

Les Rosso ne peuvent mis en vente que le 1er septembre de l’année suivant les vendanges. On peut y retrouver deux styles : soit fruité et léger ou avec un bon niveau de structure et de style généreux.

Ce vin provient du millésime 2021 lequel a connu des hauts et des bas avec surtout un gel inattendu en avril et un été particulièrement chaud qui a mis à rude épreuve les vignobles. Les vignes étant conduites en bio leur a permis de compenser à cette sécheresse avec un système racine en profondeur avec accès à des réserves naturelles d’eau.

Grâce aux variations importantes entre les températures de jour et de nuit les raisins ont été d’une qualité irréprochable avec des niveaux d’acidité intéressants qui apportent beaucoup de fraîcheur.

Pierre Le Hong Infographie

Il est issu de vignes qui ont entre 12 et 22 ans à une altitude d’environ 300 m.

Une fois les vendanges effectuées on procède à une macération pré-fermentaire à froid pendant 10 jours dans des cuves en acier à température contrôlée. Suite à la fermentation alcoolique le v in est élevé dans des fûts de chêne français et de Slavonie (10-50 hl) pendant environ 9 mois.

Notes de dégustation

On pourrait dans une dégustation à l’aveugle prendre ce Rosso pour un Brunello. Il se découvre au nez sur des arômes assez concentrés de cerises rouges et noires ainsi qu’une touche d’épices douces.

En bouche les flaveurs denses de cerises rouges et noires ainsi que quelques notes de cerises kirschées et d’épices douces sont soulignées par une acidité très fraîche et une texture particulièrement veloutée. L’ensemble est supporté par des tannins presque charpentés et tissés un brin serré . Le tout culmine en une amplitude étonnante sur une longueur plus qu’appréciable.

Ah…définitivement on achète!!

Vous ferez de beaux accords avec un osso buco, des plats de pâtes sauce à la viande et tomatée.

Agence Noble Sélection – échantillon

Argiano

Argiano: chai et vignobles
Argiano: chai et vignobles

L’industrie vitivinicole d’Argiano est née il y a quatre siècles. Au fil de temps le Domaine est passé par diverses familles nobles jusqu’à ce qu’il se trouve sous la direction de Dame Ersilia Caetani Lovatelli, qui a su promouvoir les produits d’Argiano dans les grands rassemblements culturels de l’époque.

Argiano a remporté la médaille d’or à la Foire alimentaire de Bruxelles en 1932 pour les vins fins de dessert et de table, et en 1935, il a participé à l’Exposition commerciale des vins typiquement italiens. Puis en 1967, Argiano entre dans l’histoire avec le Brunello de Montalcino, en jouant un rôle clé en tant qu’organisation fondatrice dans la naissance du Consortium.

En 1992, le domaine passe des mains de Caetani Lovatelli à la comtesse Noemi Marone Cinzano, qui introduit d’importantes innovations dans la gestion de l’industrie vitivinicole et relançe le nom d’Argiano. Aux côtés de la comtesse se trouvait Giacomo Tachis, l’œnologue de renommée mondiale.

De nos jours la maison est maintenant entre les mains de Bernardino Sani, qui, à partir de 2015, signe également les vins. On y pratique l’agriculture organique ainsi que des pratiques durables.

Pierre le Hong Infographie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *