Ah… l’Alsace et ses vins!
Coups de coeur d’Alsace! Découvrez ces trois coups de cœur d’Alsace ainsi que ses et les paysages. J’ai eu le bonheur de la visiter et de rencontrer nombre de producteurs qui partagent une véritable philosophie de faire des vins de terroir dans le plus pur respect de la nature. Cette philosophie est partagée par tous et ce possiblement plus que dans bien d’autres appellations.
Quelle superbe région qui situe dans le nord-est de la France et qui s’étend de Strasbourg à Mulhouse tout en couvrant le pays de Wissembourg, le vignoble de Strasbourg, le Cœur d’Alsace, Colmar et sa région et le sud–Alsace.
En fait, le vignoble d’Alsace, l’un des plus septentrionaux de France et d’Europe, est situé sur 119 communes de Marlenheim au Nord et Thann au Sud. Parallèle au Rhin, il s’étend sur 120 km de long et seulement quelques kilomètres de large. Le vignoble représente 15 500 hectares de vignes.
Adossé au versant est des Vosges, le vignoble d’Alsace est installé sur une succession de collines sous-vosgiennes, en moyenne entre 200 et 400 m d’altitude. Les expositions sud et sud-est, majoritaires, ainsi que la hauteur particulièrement élevée des vignes, offrent aux raisins un rayonnement solaire maximal. La barrière naturelle des Vosges abrite le vignoble et a un double effet sur le climat très particulier que l’on trouve en Alsace : climat semi-continental, et faible pluviométrie (une des plus faibles en France avec 500 à600m d’eau par an).
La géologie alsacienne présente une véritable mosaïque, du granit au calcaire, en passant par l’argile, le schiste, le grès ; cette grande variété de terroirs, occupant une superficie d’environ 15500 hectares, est propice à l’épanouissement de nombreux cépages.
La région doit sa réputation surtout à cause de ses vins blancs qui ont une personnalité bien propre à eux. Ils se déclinent selon le système d’appellation hyper structuré d’Alsace soit: AOC Alsace (incluant les appellations communales et lieux dits, 70% de la production, 90% en blanc), AOC Crémant d’Alsace (approx 25% de la production), AOC Alsace Grands Crus (51 terroirs délimités, lieux dits) ainsi que les mentions Vendanges Tardives (grands vins moelleux) et Sélection de Graine Nobles (grands vins liquoreux).
Avec presque 1/3 de sa surface viticole en bio, et une augmentation de +33% des producteurs en bio, l’Alsace est une vraie référence à l’échelle nationale et même mondiale !
Les vins se déclinent en blancs frais et secs (Riesling, Pinot blanc, Sylvaner, Muscat), en vins d’assemblages (Edelzwiker, Gentil), en vins puissants et intenses (Pinot gris et Gewurztraminer) ainsi qu’en moelleux et liquoreux. On retrouve aussi des rouges à base de Pinot Noir. Pour en savoir plus sur les vins d’Alsace cliquez sur le lien.
Gustave Lorentz, Crémant d’Alsace Brut Rosé, non millésimé, vin bio, 25,70$, cépage : Pinot Noir 100%, sucre : 8.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14716641.
La vinification des Crémants d’Alsace est réglée selon la méthode champenoise. Après la traditionnelle fermentation du vin de base, c’est en bouteilles que se fait la « prise de mousse » c’est-à-dire la deuxième fermentation.
Après une longue période de vieillissement sur lattes, ces bouteilles seront remuées afin de permettre au dépôt de lies de se rassembler dans le col en attendant le moment du dégorgement
Notes de dégustation
Ce délicieux Crémant se révèle sur des arômes de pommes jaunes, de prunes, de levures avec un soupçon de fruits rouges.
La bouche est joliment crémeuse avec ce qu’il faut de fines bulles sur des notes de levures, de citron et de pommes. Une belle acidité bien fraîche conjuguée aux flaveurs et au sucre résiduel ajoute une fraîcheur persistante.
Il n’y a pas d’erreur. Je persiste à dire que les Crémants représentent la meilleure alternative aux Champagnes et autres vins mousseux.
Ce Crémant Rosé sera le parfait compagnon de l’apéritif, des desserts à base de fruits rouges.
Société commerciale Clément – échantillon
Domaine Gustave Lorentz
Une branche de la Famille Lorentz s’établit à Bergheim suite au mariage en 1748 de Jean-Georges Lorentz, vigneron et maréchal-ferrant. La dynastie poursuit son ascension avec Jacques Lorentz et Charles Lorentz.
C’est après la seconde guerre mondiale que Charles Lorentz fils (né en 1934) développe l’entreprise familiale en rachetant les affaires de plusieurs domaines, bénéficiant ainsi de meilleures installations. Lorsque Charles Lorentz laisse les rênes de l’exploitation à son fils Georges en 1995, le domaine compte 32ha et achète des raisins produits sur 120 hectares du terroir de Bergheim.
Aujourd’hui, le domaine travaille 33 hectares qui sont certifiés en Agriculture Biologique depuis 2012; par ailleurs, le domaine a construit en 2015 l’un des vendangeoirs les plus modernes d’Alsace. Les vins sont présents dans plus de 65 pays à travers le monde
Kritt, Pinot blanc, France, Alsace, Marc Kreydenweiss, vin blanc bio, 2019, 26,05$, sucre: 4.3 g/l, alc.: 13%, code SAQ: 14723912.
Les vignes sont situées sur la parcelle « Les Charmes », sur la commune d’Eichhoffen à la sortie de la vallée d’Andlau. Le terroir ferrugineux, argileux, caillouteux et riche en quartz permet au Pinot Blanc et au Pinot Auxerrois de révéler leurs arômes fruités et gourmands.
Pressurage lent en grappes entières, fermentation alcoolique et malolactique avec levures indigènes, élevage sur lies en foudre de chêne pendant 15 mois avant la mise en bouteille. Les vignes sont travaillées selon les principes de la biodynamie, dans le respect de la biodiversité
‘’Ma vision est de produire des vins d’expression singulière, des vins de lieux et de terroirs sans concession et artifice, sans dogme et sans limite.
Je laisse fermenter les vins naturellement, ils sont élevés sur lies, (parfois jusqu’à 3 ans) avec un minimum de sulfites. J’aime les vins vibrants avec des bouches texturées, des vins qui ne rendent pas indifférents mais qui ne plaisent pas à tout le monde, des vins qui me ressemblent ». – Antoine Kreydenweiss
Notes de dégustation
Ce Pinot blanc se laisse découvrir sur des effluves de sucre d’orge, de poires, de pêches jaunes, de fruits blancs, de notes florales avec un soupçon de fruits exotiques.
La texture en bouche est légèrement grasse toute en contraste avec une acidité fraîche. Une superbe intensité des flaveurs vous accueille sur des notes d’épices, de fruits jaunes et blancs avec un soupçon de gingembre. Belle sensation de minéralité sur un vin bien droit et ciselé. Et quelle longueur…
Vous ferez de beaux accords avec des mets asiatiques, des fruits de mer et poissons.
Agence Vini-Vins – échantillon
Domaine Kreydenweiss
Le domaine se situe à Andlau, en Alsace, à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, dans la partie du Piémont des Vosges. Blotti au pied des montagnes, le vignoble bénéficie d’un climat continental et se partage une mosaïque de terroirs.
La superficie des vignobles est de 13.5 Hectares de vignes en production (EARL), 4 Grands Crus, 30 ans de biodynamie, 1 équipe motivée, 2 chevaux.
L’entreprise est dotée d’une structure (SARL), qui vinifie, élève et commercialise les raisins et vins du domaine ainsi que des partenaires vignerons (Il y a 7 partenaires vignerons depuis 2014).
Marc Kreydenweiss est issu d’une famille de viticulteurs installée en Alsace depuis 3 siècles. Il est propriétaire du domaine et l’a dirigé de 1971 à 2007, période à laquelle il a passé le témoin à son fils Antoine. Farouches défenseurs du terroir, les Kreydenweiss font partie des pionniers de la biodynamie en Alsace – le domaine s’y est engagé dès 19889 et est affilié au label Biodyvin depuis 1995.
Antoine mène désormais le travail au domaine, accompagné de Charlotte, leurs filles Zoé, Lilou et Léonie, de l’équipe et de son cheval comtois Sam. Il accorde une grande importance au travail des sols et à l’équilibre dans la maturité des raisins vendangés. Les vinifications sont naturelles, avec des pressurages lents et des adjonctions homéopathiques de soufre. Ls philosophie d’Antoine est de produire des vins avec une vraie personnalité qui mettent en valeur l’âme de chacun de ses terroirs.
Riesling, Emile Beyer,Tradition, France, Alsace, vin blanc bio, 2019, 24,55$, sucre : 2.4 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 13954189.
Un pressurage pneumatique permet d’extraire le jus à de très faibles pressions. Fermentation lente. Elevage sur lie fine pendant plusieurs mois.
Les vignes ont entre 15 et 20 ans et sont caractérisées par un sol marno-gréseux à faible pente dans lequel nous n’effectuons aucune irrigation.
Les vendanges manuelles sont suivies d’une fermentation lente en cuve en acier inoxydable. Le pressurage pneumatique, permet d’extraire le jus à très faible pression. L’élevage sur lies fines s’étend ensuite sur plusieurs mois. On une levure indigène, pour un affinage légèrement filtré.
Notes de dégustation :
Ce Riesling est délicat sur des notes nuancées et élégantes de citron (meringue, costarde), de fruits à noyaux ainsi qu’un soupçon de notes empyreumatiques (pétrolées).
La bouche bien droite est d’une texture légèrement grasse et est dotée d’une acidité fraîche. Les flaveurs d’une belle intensité sont dominées par une sensation de minéralité et de notes de fruits jaunes. Absolument délicieux! Superbe longueur sur une finale légèrement citronnée et une sensation de minéralité.
Vous ferez de beaux accords avec poissons, crustacés, mets asiatiques et viandes blanches rôties.
Agence Valmonti – échantillon
Emile Beyer
Historiquement enraciné dans le vignoble d’Eguisheim, le Domaine Emile Beyer préserve un savoir-faire familial depuis 1580. Aujourd’hui, Christian Beyer veille à la destinée de la maison avec son épouse Valérie.
Le domaine s’étend sur 17 hectares et est bien implanté dans les Grands Crus du village, le Pfersigberg et l’Eichberg. A leur proximité immédiate se trouvent les Lieux-Dits Hohrain, Sundel et Saint Jacques. Il est certifié en Agriculture Biologique et, depuis 2019, en Biodynamie. Doté d’un microclimat aux affinités méditerranéennes, Eguisheim est une véritable mosaïque de terroirs et le parcellaire de la maison est localisé sur les coteaux calcaires.
0 commentaires