Cosme Palacio, des vins de la Rioja modernes et classiques à la fois!

Cosme Palacio: Vendimia Seleccionada, Rioja, 2018, Reserva, Rioja Alavesa, 2018, Glorioso, Reserva, 2017. bouteille
Cosme Palacio: Vendimia Seleccionada, Rioja, 2018, Reserva, Rioja Alavesa, 2018, Glorioso, Reserva, 2017.

Très belle dégustation des vins de Cosme Palacio (Bodegas Palacio – Entrecanales Domecq e Hijos) en compagnie de Gonzalo Entrecanales président et CEO et Almuneda Alberca winemaker et MW. Cet événement marquait le 35e anniversaire de la présence de la marque à la SAQ.

Ce qui distingue les vins de la marque Cosme Palacio c’est leur provenance de la région de Rioja Alavesa et plus particulièrement de Laguardia qui peux-être considérée comme un cru de la Rioja.

Dégustation Cosme Palacio: vins dégustés, Gonzalo Entrecanales président et CEO. bouteilles
Dégustation Cosme Palacio: vins dégustés, Gonzalo Entrecanales président et CEO.

S’y réunissent trois caractéristiques distinctives et fondamentales : un terrain optimal pour la culture de la vigne, une altitude élevée, avec l’amplitude thermique qui permet un raisin d’une grande maturité, expressive et aromatique, et l’orientation du vignoble au sud dans un microclimat protégé par la Sierra de Cantabria.

Fait inusité on peut y remarquer des bancs de brumes qui surplombent les vignobles.

Paysages de la Rioja, Laguardia
Paysages de la Rioja, Laguardia

Les vins de la marque Cosme Palacio sont de facture plus moderne dans la Rioja. L’utilisation judicieuse du vieillissement sous-bois ne maquille en aucun point le vin et ajoute une couche de complexité qui laisse la place aux arômes et saveurs fruités.

À noter, les vignobles sont en conversion bio.

Carte viticole la Rioja
Carte viticole la Rioja

Cosme Palacio, Vendimia Seleccionada, Rioja, vin rouge, 2018, 18,85$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 1.8 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 237834.

Cosme Palacio, Vendimia Seleccionada, Rioja, vin rouge, 2018 bouteille
Cosme Palacio, Vendimia Seleccionada, Rioja, vin rouge, 2018

Ce Cosme Palacio subit une macération prolongée et un double remontage permettent d’extraire le maximum de matière colorante et des arômes intenses. Le vieillissement en chêne neuf apporte une complexité et une subtilité au vin sans cacher le maquiller. Il vieillit 13 mois en barrique de chêne français et 9 mois en bouteilles.

Notes de dégustation

Ce Cosme Palacio se découvre sur des effluves de prunes, de cerises noires, d’un soupçon de notes animales et d’une trame de café.

En bouche il démontre une belle amplitude bien soutenue et beaucoup de fraîcheur grâce à son niveau d’alcool plus modéré. Il laisse toute la place aux flaveurs fruitées ainsi qu’à quelques notes d’épices douces. Juteux à souhait il est particulièrement équilibré. Un vin qui offre un rapport qualité/prix étonnant.

Vous ferez de beaux accords avec des plats de porc et de viandes plus goûteuses telles l’agneau et le bœuf.

Ce qui est particulièrement surprenant c’est le potentiel de vieillissement de ce vin. Nous avons dégusté 8 millésimes de ce vin soit le 2019, 2018, 2010, 2007, 2004, 2001, 1998 et le 1994.

Parlons donc de ce 1994 un des millésimes que j’ai beaucoup apprécié! Un vin absolument équilibré qui se découvrait sur des notes de café, de prunes, de cuir avec des tannins totalement fondus. Superbe!

J’ai aussi beaucoup apprécié le 2004 qui était élégant et bien fondu avec des flaveurs de prunes, de boisé, bien équilibré et qui démontrait une bonne puissance. Longueur et amplitude exceptionnelles.

Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017, 24,20$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 2.2 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 857599.

Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017 bouteille
Glorioso, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2017

Une fois les vendanges terminées, les raisins sont ensuite égrappés et mis en cuves. On procède à une macération à froid puis suit une longue fermentation en cuves d’acier inoxydable à température contrôlée. Le vin est vieilli pendant 20 mois en barriques de chêne français et 16 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Glorioso exhibe des arômes de prunes, de framboises bien mûres, de cerises noires, de moka ainsi qu’un soupçon de notes mentholées et d’épices douces.

En bouche c’est juteux, capiteux avec des notes boisées bien présentes tout en étant dosées et équilibrées. Belle harmonie avec les flaveurs de prunes, de cerises noires, d’épices douces et de vanille. Des tannins équilibrés, ronds, charnus et tissés un brin serré apportent une bonne structure. L’acidité bien présente crée un bel équilibre avec l’alcool (14%) et résulte en une bonne sensation de fraîcheur.

Vous ferez de beaux accords avec des côtes levées au BBQ, des brochettes d’agneau et autres viandes goûteuses.

Cosme Palacio, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2018, 32,00$, cépage : Tempranillo 100%, sucre : 2.7 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 11692997.

Cosme Palacio, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2018 bouteille
Cosme Palacio, Reserva, Espagne, Rioja Alavesa, vin rouge, Bodegas Palacio, 2018

Ce Cosme Palacio provient de vieilles vignes de plus de 70 ans de petites parcelles situées autour de Laguardia. Les vendanges sont manuelles en petites caisses de 15 kg. La fermentation alcoolique est effectuée avec des raisins égrappés et foulés.

Le temps de macération sont longs de 28 jours et 32 ​​jours en cuve inox afin extraire tous les arômes primaires de fruits et obtenir une couleur maximale.

La conversion malolactique est effectuée en fûts de chêne français, et le temps de vieillissement est de 18 mois de vieillissement en barriques neuves de chêne français de différentes tonnelleries françaises. Puis le vin est mis au repos pendant 28 mois en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Cosme Palacio se révèle au nez sur des arômes de prunes, de fruits rouges très mûrs, de fruits noirs et de notes de cèdre déjà bien intégrées.

En bouche ce qui étonne c’est l’amplitude aromatique du vin qui culmine sur des flaveurs de prunes, de fruits rouges très mûrs, de fruits noirs, de réglisse, d’épices, de café, de chocolat noir et de notes boisées bien intégrées. C’est un vin juteux et complexe absolument délicieux supporté par des tannins presque charpentés et charnus.

Longue finale sur des notes de prunes, de fruits noirs et de réglisse.

Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, de l’agneau grillé et des viandes de gibier.

Agence Sélections Oeno

Entrecanales Domecq E Hijos

Bodegas Cosme Palacio: chai, vignobles, Gonzalo Entrecanales président et CEO.
Bodegas Cosme Palacio: chai, vignobles, Gonzalo Entrecanales président et CEO.

Bodegas Cosme Palacio est une cave familiale fondée par le père de Don Cosme Palacio y Bermejillo en 1863 et qu’il a reprise en 1894 pour la transformer en la cave la plus avancée de la Rioja Alavesa. L’influence de Bordeaux s’est fait sentir dans l’élaboration de leurs vins et par la suite dans les vins de la Rioja DO.  

Grupo Bodegas Palacio 1894 fait maintenant du groupe Domecq e Hijos et de ce fait appartient désormais à la famille Entrecanales Domecq, avec Gonzalo Entrecanales comme président/CEO.

Cette dernière est propriétaires de établissements suivants : Bodegas Cosme Palacio, Bodegas Viña Mayor, Bodegas Anzil, Bodegas Caserío de Dueñas, El Aeronauta.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Catégories

juillet 2024
L M M J V S D
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031