Chardonnay et Pinot Noir Le Grand Clos, millésime 2019!!

Bouteilles de Le Clos Jordanne, Le Grand Clos, Chardonnay, Pinot Noir Ontario, Péninsule du Niagara, 2019.
Le Clos Jordanne, Le Grand Clos, Chardonnay, Pinot Noir Ontario, Péninsule du Niagara, 2019.

Le Clos Jordanne a vu le jour en 2000 grâce à un partenariat entre Vincor et la maison Bosset. Le domaine qui se trouve sur l’escarpement de la péninsule du Niagara, était sous la gouverne de Thomas Bachelder vigneron et ‘’winemaker’’ extraordinaire. Ce vin mythique, encensé par tous les critiques de vins a été produit jusqu’au millésime 2012 et il a fallu attendre jusqu’en 2017 pour retrouver ce vin. On disait que tout comme le Phoenix, il venait de ‘’renaître de ses cendres’’. Et l’aventure se poursuit avec le millésime 2019 que j’ai eu le plaisir de déguster avec Thomas Bachelder.

Thomas Bachelder
Thomas Bachelder

C’est ce dernier qui est le maître d’œuvre de ce vin non seulement magique mais possiblement parmi un des meilleurs vins élaborés au Canada. Originaire de Montréal, il élabore des vins de style bourguignon en Bourgogne, dans la région de Niagara, dans l’Oregon ainsi qu’au Chili.

J’ai eu le bonheur de visiter sa maison il y a environ 6 ans avec les étudiants en sommellerie de l’École Hôtelière des Laurentides à Ste-Adèle ou nous avons procédé à un exercice d’assemblage de ses diverses cuvées personnelles. Quel plaisir!

Le vignoble du Domaine Le Clos Jordanne

Domaine le Clos Jordanne, parcelles le Grand Clos
Domaine le Clos Jordanne, parcelles le Grand Clos

Le vignoble du domaine Le Clos Jordanne est situé sur la meilleure parcelle du Jordan Bench, sur un plateau naturel à proximité du versant de l’escarpement. Il bénéficie de sols calcaires légers créés par l’ancien bouclier de glace aux riches sédiments et produit les expressions les plus complètes du terroir.

Planté à la fois de chardonnay et de pinot noir entre 2000 et 2001, il est entouré sur trois côtés par des espaces naturels de forêt, de bois et d’un étang protégé de l’environnement qui ont été laissés dans leur état naturel.

Semblable au niveau Grand Cru en Bourgogne, ce vignoble produit un ‘’Grand Cru’’ de Niagara et de ce fait exprime pleinement le terroir de Jordan Bench. Le «Le Grand Clos» se compose des 3 parcelles de le long du côté ouest du vignoble du Clos Jordanne, dont deux de Pinot noir et une de Chardonnay. Les parcelles d’où sont issus Le Grand Clos sont les meilleures du Domaine.

Le vignoble est cultivé de façon durable afin de préserver l’équilibre naturel des vignes et de respecter le terroir. On traite chaque lot individuellement en fonction de son terroir et tout le travail de la vigne, de la taille aux vendanges, est effectué à la main.

En matière de gestion des sols, l’objectif est d’entretenir et de maintenir un niveau naturel de vie microbiologique. On cultive un rang sur deux et on laisse une couverture végétale dans les rangs suivants, ce qui crée une concurrence dans le système racinaire et permet à la terre végétale de rester meuble et bien aérée.

Le millésime 2019

« Les degrés-jours de croissance pour 2019 ont été de 1380 DJC et, bien que ce soit l’une des années les plus fraîches, septembre et octobre ont été spectaculaires et ont fait de cette année un millésime exceptionnel. Les raisins pour le Grand Clos Chardonnay 2019 ont été récoltés le 15 octobre. ».  Comme le mentionnait Thomas Bachelder, les années plus fraîches sont celles qui traduisent le mieux le terroir alors que les années plus chaudes ont tendance à le gommer.

Bien que ces vins ne font qu’arriver en succursale, je vous en parle tout de suite  car ils vont disparaître rapidement des tablettes.

Le Clos Jordanne, Le Grand Clos, Chardonnay, Ontario, Péninsule du Niagara, 2019, 45,75$, alc. : 13%, code SAQ : 14222851.

Bouteille de Le Clos Jordanne, Le Grand Clos, Chardonnay, Ontario, Péninsule du Niagara, 2019
Le Clos Jordanne, Le Grand Clos, Chardonnay, Ontario, Péninsule du Niagara, 2019

Les raisins ont été pressés en grappes entières après un tri sur table vibrante. La lente fermentation est débutée avec des levures indigènes. Ces dernières sont à l’origine de vins plus complets, texturés et complexes.

Le vin a ensuite été « élevé » pendant 18 à 21 mois selon les besoins de chaque cuvée ou millésime. Puis on procède à la conversion malolactiques qui ne s’est pas entièrement complétée pour ce millésime. Pour cet élevage prolongé, on utilise un pourcentage de chêne neuf qui est typiquement vers 20 %, afin de préserver le profil aromatique de chaque terroir. On procède à la dégustation, fût par fût, pour ne choisir que des vins représentatifs du terroir Le Grand Clos. Après la mise en bouteille, on laisse les vins vieillir six mois pour laisser le bouquet aromatique des vins et la sensation en bouche se développer davantage en bouteille.

Notes de dégustation

Ce vin révèle au 1er nez des arômes purs de fruits jaunes, de poires, de noyaux d’abricots, de notes légèrement beurrées. Puis au fil du temps se laissent découvrir des notes d’agrumes, une pointe d’ananas ainsi que des notes de croûte de pain. On aura avantage à passer ce vin en carafe afin d’en libérer pleinement les arômes.

En bouche la texture légèrement grasse (moins que le 2018) et l’acidité bien présente se conjuguent à des flaveurs d’une belle concentration pour en faire un vin riche et tout en fraîcheur. Des flaveurs éclatantes de fruits jaunes, de poires s’entremêlent avec des notes boisées bien intégrées, de belles notes lactées et de notes florales.

Puis on sent cette belle sensation de minéralité crayeuse typique de ce terroir ainsi qu’une amplitude qui perdure longuement.

Quant à moi, ce vin n’a rien à envier à des Montrachet ou à des Muligny! Et à ce prix on en fait bonne provision car il possède un excellent potentiel de vieillissement. Il sera à son summum entre 2022 et 2027 selon Thomas Balchelder.

Vous ferez de beaux accords avec des plats gastronomiques composés de homards, de crabes, de  fruits de mer, de poissons, une pintage sauce au vin blanc, un lapin aux morilles ou des pâtes aux truffes.

Le Clos Jordanne, Le Grand Clos, Pinot Noir, Ontario, Péninsule du Niagara, 2019, 45,75$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14222886.

Bouteille de Le Clos Jordanne, Le Grand Clos, Pinot Noir, Ontario, Péninsule du Niagara, 2019
Le Clos Jordanne, Le Grand Clos, Pinot Noir, Ontario, Péninsule du Niagara, 2019

Les grappes de pinot noir sont triées manuellement sur table vibrante, puis complètement égrappées. Après une courte macération à froid, le vin fermente avec des levures indigènes naturelles du vignoble qui sont à l’origine de vins plus complets, texturés et complexes.

Après la fermentation, lorsque le vin est sec, on laisse le vin jeune « sur la peau » de plusieurs jours à une semaine pour extraire pleinement tous les arômes, la finesse et la complexité possibles selon le millésime et le terroir.

Le vin subit ensuite une fermentation malolactique naturelle avant d’être patiemment vieilli dans des fûts de chêne français (dont 25 % sont neufs habituellement) de 20 à 22 mois pour intégrer les tanins et le fruit et pour bien mettre en valeur le terroir.

On procède à des dégustations continuelles, fût par fût, pour ne choisir que des vins représentatifs du terroir Le Grand Clos. Après la mise en bouteille, on laisse les vins vieillir six mois pour laisser le bouquet aromatique des vins et la sensation en bouche se développer davantage en bouteille.

Notes de dégustation

Ce Pinot Noir exhibe au nez des arômes de framboises rouges et noires qui témoignent de l’élégance de ce vin. Puis se découvrent des arômes de fleurs séchées, de violettes, de fumée et d’épices douces ainsi qu’un soupçon de fruits noirs.

En bouche la texture veloutée, l’acidité fraîche et les tannins équilibrés et tissés serré créent une harmonie bien goûteuse avec les flaveurs éclatantes de noyaux de cerises, de griottes, de framboises et de mûres. Un soupçon d’anis, une trame de sous-bois ainsi qu’un boisé discret complètent cet ensemble élégant. Et que dire de cette belle perception de minéralité qui exulte le terroir.

Beaucoup de fraîcheur et longueur qui perdure et perdure sur une finale de groseille et de noyaux de cerises. Il sera à son apogée entre 2022 et 2030 selon Thomas Bachelder.

Vous ferez de beaux accords avec un bœuf bourguignon, poulet de Bresse rôti, du bœuf aux oignons, une bavette de veau ou des cailles farçies aux champignons.

Agence Arterrra – échantillons

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *