Henry Marionnet, Sauvignon blanc, France, Val de Loire, Touraine, Domaine de la Charmoise, vin blanc, 2020, 19,05$, sucre : 1.7 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 12562529.
Un Sauvignon blanc comme je les aime! J’ai eu le plaisir il y a quelques années de rencontrer Jean-Sébastien Marionnet chez lui au Domaine de la Charmoise. J’ai retenu quelque faits clés qui distingue cette maison soit: la présence de vignes franc de pied (approx 10% du vignoble), une approche bio depuis fort longtemps bien que la maison ne l’ait jamais mentionné bien qu’elle soit officiellement maintenant en conversion bio depuis 2020, une utilisation vraiment minimale de souffre dans la vinification et la présence de vignes historiques du cépage Romorantin et autres cépages oubliés.
Le cépage Sauvignon occupe une superficie de 22 ha. Les vignes issues de sélection massales qui ont été plantées pour la plupart entre 1967 et 1982. Lors de ma visite j’avais dégusté ce Sauvignon élaboré à partir de vignes greffées et non greffées. Le Sauvignon blanc greffé était très aromatique avec de belles notes d’agrumes. Les vins de vignes non-greffées avaient tendance à demeurer jeunes et stables plus longtemps dans le temps.
Le sol est de type « Perruches », c’est à dire constitué d’argile à silex avec plus ou moins de sable ou de graviers. Le Domaine est situé au point le plus élevé entre la Loire au Nord, et le Cher au Sud.
La plus grande partie de la cueillette est réalisée à la main, en petits paniers avec tri. La vinification peut être différente chaque année en fonction du millésime, de la maturité et de l’acidité de la vendange.
Globalement ce Sauvignon est souvent élaboré à partir d’une macération pelliculaire. En effet, le raisin une fois cueilli est égrappé et mis en cuve pour une durée de 18 heures environ, à température de 20°. De ce seul fait on pourrait pratiquement l’appeler vin orange bien qu’il n’en est pas un.
Au bout de ce laps de temps, la vendange est sortie de la cuve pour être pressée. Le jus qui en est extrait séjourne entre 24 et 48 heures dans une autre cuve, ou il est refroidi à 5° avant d’être débourbé. Ce jus qui s’est clarifié sous l’action du froid est envoyé dans une dernière cuve où la fermentation se déroule naturellement sans utilisations de levures à une température de 18°.
La malo-lactique ici n’est jamais réalisée pour conserver au vin toute son acidité, et après une légère filtration nécessaire pour le clarifier, ce Sauvignon repose tranquillement en cuves inox jusqu’à sa mise en bouteilles l’année suivante.
Notes de dégustation
Un Sauvignon blanc parfumé comme je les aime avec des arômes d’une belle pureté de limes, de poires, de pêches avec de belles notes florales sans aucune trace de notes végétales.
Des flaveurs éclatantes et d’une belle précision d’agrumes, de limes, de fruits blancs, de pêches ainsi qu’une belle sensation de minéralité se conjuguent à une acidité presque vive et une texture bien veloutée. C’est frais, pur, goûteux et d’une belle vivacité.
Vous ferez de très beaux accords avec des crustacés, des fruits de mer ou un ceviche de poisson
Agence VinsFins – échantillon
0 commentaires