Toujours un événement que de déguster les vins de la maison Moueix qui reflète parmi ce qui se fait de mieux sur la rive droite de Bordeaux soit Pomerol et Saint-Émilion.
Cette dégustation de 17 vins (tous disponibles à la SAQ et ce à diverses dates) s’est effectuée avec les commentaires de Jean Navarre (directeur à l’export) fils de Laurent Navarre qui a longtemps été Directeur Général des Ets. Jean-Pierre Moueix et pris sa retraite. J’avais eu le plaisir de le rencontrer lors de la 19e édition de cette dégustation en 2019.
La dégustation avait lieu au restaurant La Chronique à l’invitation de l’agence Montalvin.
Les Établissements Jean-Pierre Moueix*
Les Établissements (Ets.) Jean-Pierre Moueix, entreprise toujours familiale, ont été fondés en 1937 par Jean-Pierre Moueix sur le Quai du Priourat à Libourne.
Négociant de vins primeurs et livrables, ils sont aussi propriétaires et producteurs de plusieurs Grands Crus, tels les Châteaux La Fleur-Pétrus et Trotanoy à Pomerol, Château Bélair-Monange, Premier Grand Cru Classé, à Saint-Émilion, ainsi que Dominus Estate et Ulysses au coeur de la Napa Valley en Californie. Ils assurent la distribution exclusive mondiale d’une vingtaine de vignobles prestigieux de la Rive Droite.
Jean-Pierre Moueix, né en Corrèze en 1913, arrive à Saint-Émilion avec ses parents lors de la crise de 1929. Les vins du Libournais étaient peu reconnus à cette époque et déjà étaient axés sur le cépage Merlot qui s’est avéré un gage de qualité et de distinction.
En 1950 il consolide la maison de négoce par l’acquisition du Château La Fleur-Pétrus (Pomerol), puis des Châteaux Magdelaine (Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé) et Trotanoy (Pomerol) en 1952 et 1953.
Le point culminant de sa carrière a été l’acquisition de Château Petrus. Il en a confié la gestion à son fils Christian pendant 38 millésimes. C’est son fils Jean-François, son fils aîné, qui a hérité de la propriété et qui en assure la gestion depuis 2009. De nos jours c’est Christian Moueix qui est président des Ets Jean-Pierre Moueix.
Les vins dégustés
Les vins dégustés provenaient surtout du millésime 2021 qui a requis une attention particulière avec entre autres un combat de tous les instants contre le gel en avril. Étant donné les moyens mis à sa disposition et la qualité du personnel et de ses facilités, la maison a su tirer son épingle du jeu et offrir des vins de facture résolument classique.
Les trois premiers vins sont des vins dits génériques et d’entrée de gamme mis en marché sous les marques Christian Moueix et Jean-Pierre Moueix.
*Prendre note que les dates d’arrivée des vins peuvent varier selon la gestion de la SAQ.
Christian Moueix, Bordeaux 2019, vin rouge, 17,80$, cépages : Merlot 80%, Cabernet franc 20%, sucre : 2.6 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 13734337.
Ce millésime particulièrement solaire apporte à ce vin des arômes d’une belle profondeur de fruits rouges très mûrs (framboises), une touche de mûres et quelques notes d’épices.
En bouche ce sont les flaveurs éclatantes de fruits noirs qui dominent, soulignées par une touche de graphite et de réglisse. Les tannins sont presque charpentés et tissés moyennement serrés. Juteux et doté d’une bonne longueur.
Jean-Pierre Moueix, Saint-Émilion, Bordeaux 2020, vin rouge, 25,50$, cépages : Merlot 85%, Cabernet franc 15%, sucre : 2.9 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 14204565.
Autre millésime solaire ce 2020 se distingue au nez avec ses notes florales, de fruits rouges et surtout noirs ainsi que quelques notes d’épices douces.
Au nez les flaveurs de mûres, de prunes et de réglisse sont supportées par des tannins soyeux et équilibrés qui lui apportent une bonne amplitude. L’ensemble s’harmonise à une texture légèrement grasse.
Jean-Pierre Moueix, Pomerol, Bordeaux 2020, vin rouge, 37,75$, cépages : Merlot 95%, Cabernet franc 5%, sucre : 3.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 739623.
Ce Pomerol se distingue au nez par ses notes de fruits noirs, un soupçon de fruits rouges (framboises) et de prunes.
En bouche les flaveurs généreuses de mûres et de réglisse sont supportées par des tannins équilibrés fins et soyeux. Belle amplitude qui se prolonge longuement sur une finale de fruits noirs.
Les autres vins sont issus de propriétés spécifiques.
Château Peymouton, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2018, 36,00$, cépages : Merlot 70%, Cabernet franc 23%, Cabernet-Sauvignon 7%, code SAQ : 15292106.
Château Peymouton fait partie de Château Laroque Grand Cru Classé de Saint-Émilion. Autre millésime solaire ce Peymouton 2018 se découvre au nez sur des effluves de framboises, de prunes ainsi que quelques notes végétales nobles.
En bouche des saveurs de prunes et de mûres s’harmonisent avec des tannins équilibrés, fins et soyeux ainsi qu’une texture presqu’onctueuse. Caractérisé par une très belle amplitude et une certaine élégance.
Ce vin arrivera en mai 2024.
Haut Roc Blanquant, Saint-Émilion Grand Cru, vin rouge, 2016, 64,00$, cépages : Merlot 90%, Cabernet franc 10%, alc. : 15%, code SAQ : 14205921.
C’est le millésime 2018 qui arrivera en mars 2024.
Ce vin est le 3e vin de Château Bélair-Monange. Élevage de 16 mois en barriques de chêne français (30% neuves).
Ce Haut Roc se révèle sur des notes de mûres, de réglisse avec un soupçon de prunes et de fruits rouges très mûrs ainsi qu’une une trame de notes végétales nobles.
En bouche les notes de torréfaction bien présentes s’accordent avec des flaveurs de mûres et de prunes et sont supportées par des tannins presque charpentés soyeux et fins.
Château Chantalouette, Pomerol, vin rouge, 2019, 59,75$, cépages : Merlot 81,5%, Cabernet-Sauvignon 9.5%, Cabernet franc 9%, sucre : 2.1 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 12127279.
Ce vin est le second vin du Château de Sales. Il est élevé 1/3 en barriques et 2/3 en cuves.
Ce vin démontre beaucoup de fraîcheur au nez avec des notes de framboises et quelques notes de fruits noirs.
En bouche il est particulièrement aérien avec de belles flaveurs de fruits noirs et de réglisse qui prennent leur envol avec une belle amplitude. Les tannin sont fins et soyeux et culminent sur une finale composée de notes fruitées et de quelques notes de torréfaction.
Arrivage en février 2024.
Château Moulinet-Lasserre, Pomerol, vin rouge, 2019, 77,75$, cépages : Merlot 70%, Cabernet franc 20%, Cabernet-Sauvignon 10%, alc. : 15%, code SAQ : 15251697.
Ce vin sera disponible durant la semaine du 26 février, 2024 en succursale. Il est présentement disponible en ligne SAQ.com.
Ce vin est élevé pendant 18 mois en barriques de chêne français (30% neuves). J’ai bien aimé ce vin qui se découvre au nez sur des notes de prunes ainsi qu’une pointe d’eucalyptus et d’autres notes végétales nobles.
En bouche on sent une légère torréfaction qui s’harmonise avec les flaveurs fruitées et ce dans une belle amplitude aromatique. Les tannins sont équilibrés et fins.
Château Lagrange, Pomerol, vin rouge, 2021, 67,00$, cépage : Merlot 100%, code SAQ : 14809396.
Ce vin est élevé pendant de 16 à 18 mois en barriques de chêne français (30% neuves). Il sera disponible en tant qu’achat primeur.
Définitivement classique et bordelais ce vin se révèle sur des notes de torréfaction, de prunes, un soupçon de chocolat au lait et d’épices douces.
En bouche des flaveurs de prunes et d’une légère torréfaction sont supportées par des tannins équilibrés, fins et soyeux comme une caresse. Légère note saline en finale.
Château Lafleur-Gazin, Pomerol, vin rouge, 2021, 69,00$, cépage : Merlot 100%.
Ce vin est élevé pendant de 16 à 18 mois en barriques de chêne français (30% – 40% neuves). Arrivage prévu en mai 2024.
Ce Lafleur-Gazin se découvre au nez sur des notes de fruits rouges et noirs bien frais.
En bouche ce sont les saveurs de fruits noirs qui dominent en harmonie avec des notes de réglisse et de torréfaction. Une véritable caresse au palais il se distingue par ses tannins équilibrés, veloutés et fins. Quel plaisir!
Château Latour à Pomerol, vin rouge, 2021, 149,00$, cépage : Merlot 100%.
Ce vin est élevé pendant de 16 à 18 mois en barriques de chêne français (40% neuves). Arrivage prévu en mai 2024.
Superbe fraîcheur, classicisme avec des effluves de fruits rouges et noirs frais.
En bouche le vin est ample, généreux avec de belles flaveurs de mûres et de réglisse qui sont supportées par des tannins équilibrés, fins et veloutés.
Avec les vins suivants on passe à un autre niveau…Que des coups de coeur!!!
Château Certan de May, Pomerol, vin rouge, 2021, 239,00$, cépages : Merlot 60%, Cabernet franc 30%, Cabernet-Sauvignon 10%.
Ce vin est élevé pendant de 16 à 20 mois en barriques de chêne français (80% neuves). Arrivage prévu en mai 2024.
Ce Château Certan se révèle sur des arômes de fruits rouges et noirs ainsi qu’une légère trame de notes végétales nobles.
En bouche il démontre une très belle concentration des saveurs de mûres, de réglisse ainsi qu’une légère torréfaction bien intégrée. Les tannins sont et bien charpentés et apportent au vin une solide structure et beaucoup d’amplitude.
Château Hosanna, Pomerol, vin rouge, 2021, 235,00$, cépages : Merlot 75%, Cabernet franc 25%.
Ce vin est élevé pendant de 16 à 20 mois en barriques de chêne français (50% neuves). Arrivage prévu en mai 2024.
Il fait partie des vins d’anthologie de cette maison. Des vins de texture et d’émotions!
Au nez des notes de fruits rouges et noirs avec une trame de notes végétales nobles.
En bouche s’expriment des flaveurs de mûres, de prunes, de réglisse et de torréfaction couronnées par une pointe d’eucalyptus qui apporte beaucoup de fraîcheur. Superbe amplitude et longueur supportées par des tannins équilibrés et veloutés.
Château La Fleur-Pétrus, Pomerol, vin rouge, 2021, 395,00$, cépages : Merlot 95%, Cabernet franc 4%, Petit Verdot 1%.
Ce vin est élevé pendant de 16 à 18 mois en barriques de chêne français (50% neuves). Arrivage prévu en mai 2024.
Le terroir d’où est issu ce vin lui apporte complexité, souplesse et générosité. Probablement un des vins qui allie profondeur et concentration des arômes de fruits rouges et noirs avec une pointe de chocolat au lait.
Ample et structuré ce vin se distingue par sa structure composée de tannins charpentés et veloutés et sa longueur jouissive.
Nous avons aussi dégusté le millésime 2012 qui débordait d’arômes et de saveurs fruités et bien concentrés. Il lui reste plusieurs années devant lui.
Château Trotanoy, Pomerol, vin rouge, 2021, 475,00$, cépage : Merlot 100%.
Ce vin est élevé pendant de 16 à 18 mois en barriques de chêne français (50% neuves). Arrivage prévu en mai 2024.
Le terroir de ce vin lui confère puissance, profondeur et une superbe complexité. D’emblée au nez il exulte des arômes de framboises et de mûres.
En bouche des flaveurs denses et profondes de réglisse, de graphite s’éclatent en une amplitude étonnante et sont soutenues par des tannins bien charpentés. Un délice!
Château Bélair Monange, Saint-Émilion Premier Grand Cru Classé, vin rouge, 2021, 325,00$, cépages : Merlot 99%, Cabernet franc 1%.
Ce vin est élevé pendant de 16 à 18 mois en barriques de chêne français (50% neuves). Arrivage prévu en mai 2024.
Les parcelles calcaires du terroir de ce vin lui apportent fraîcheur et une belle sensation de minéralité. L’argile bleue lui confère intensité, longueur et une élégance unique.
Ce vin exprime une dualité formée par son côté élégant et caressant ainsi que sa structure, son amplitude et sa longueur interminable.
Nous avons aussi dégusté le millésime 2015 de ce vin (non disponible). Il démontrait une superbe concentration des arômes et des saveurs sans notes tertiaires.
0 commentaires