On cherche toujours des bons vins qui offrent d’excellents rapport qualité/prix. Souvent cette quête nous amène vers des appellations moins connues qui produisent des vins tout aussi bons que ceux des appellations plus connues mais à des prix beaucoup plus raisonnables. Et c’est le cas avec l’ensemble des vins de la maison Umani Ronchi qui élabore des vins depuis plus d’une cinquantaine d’années dans les appellations Marches et Abruzzo.
Et quand l’organisme Gambero Rosso vous déclare ‘’Winery of the year 2024’’ alors là c’est la consécration!
C’est Gino Umano Ronchi qui en 1956 a écrit les premiers chapitres dans les Marches au cœur de la zone de production de Verdicchio Classico à Cupramontana. Puis sont arrivés les familles Bianchi et Bernetti et le domaine s’est ensuite étendu à de nombreuses autres zones le long de la côte Adriatique.
Massimo Bernetti en devient propriétaire unique dans les années 70. C’est maintenant son fils Michele (président et CEO) qui gère l’entreprise familiale depuis bien que son père soit encore bien présent. Fait à souligner, ils produisent des vins selon les préceptes de l’agriculture organique.
Les vins qui sont produits selon les préceptes de l’agriculture biologique proviennent d’une dizaine de vignobles établis sur environ 210 hectares dont 110 hectares de cépage Verdicchio dans les Marches (ou ils représentent environ 10% de l’appellation), 70 hectares de cépage Montepulciano (environ 20% de l’appellation) dans les Marches et 35 hectares à Abruzzo de cépages Montepulciano, Pecorino et Trebbiano.
Ces vignobles sont établis sur 3 districts soient Conero, Castelli di Jesi et Abruzzo. Chaque vignoble produit donc des vins uniques qui reflètent bien leur terroir propre.
Les vins sont vinifiés dans 3 chais soient celui d’Osimo pour le cépage Montepulciano et autres cépages rouges des Marches, de Castelbellino pour les blancs de Verdicchio et de Montipagano pour les rouges de Montepulciano d’Abruzzo. Ceci permet de conserver en vinification la nature même des cépages et les terroirs d’où ils proviennent.
Ce que j’apprécie beaucoup c’est le fait que la grande majorité des cépages que la maison utilise sont indigènes (cépages italiens). Tant qu’à faire des vins, pourquoi ne pas miser sur les cépages qui sont propres au pays!
La dégustation
Rarement voit-on dans des dégustations de ce genre une lignée de vins qui se retrouvent en majorité sous les 20$ avec un vin sous les 10$! Ceci est possiblement du au fait que les appellations d’où ils proviennent (Marche et Abruzzo) sont moins considérées point de vue ‘’marketing’’. Ceci n’est certainement pas dû à leur qualité. Alors profitons-en!
J’écris sur les vins de cette maison depuis quelques années et à chaque fois que je les déguste ils me rappellent le fait que ce sont des valeurs sûres et qu’ils font partie de mes producteurs ‘’Coup de cœur.’’
Et ma rencontre avec Michele Bernetti président et CEO de Umani Ronchi n’a fait que renforcir cette perception. Cette dégustation a eu lieu au restaurant Graziella hait lieu gastronomique de la cuisine italienne à Montréal. Merci à l’agence Montalvin pour l’invitation.
Les vins suivant que nous avons sont présentement disponibles à la SAQ: Marche IGT, Medoro 2021, 9,90$, Jorio Montepulciano d’Abruzzo 2020, 16,60$, Marche, Pelago 2019 72,50$ (importation privée) et le Conero Riserva 2019, 28,45$. Les autres seront disponibles en 2024.
Umani Ronchi, Pecorino, Terre di Chieti, Vellodoro, vin blanc, 2022, 17,95$, sucre : 3.4 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14829127.
Ce vin sera disponible vers mai 2024.
Ce Vellodoro issu du cépage Pecorino, également connu sous le nom de «raisin du mouton», vient du lien étroit entre l’élevage de ces bêtes et l’agriculture, et de la présence de ce cépage dans les zones de transhumance des bergers. En fait il devrait son nom aux brebis (« pecora » : mouton en italien).
Dans le passé, ce cépage, grâce à sa forte concentration en arômes, sa bonne teneur en alcool, et encore plus grâce à son acidité prononcée (qui est la caractéristique la plus distinctive du Pecorino), était utilisé pour améliorer la qualité des vins produits avec d’autres variétés.
La culture du pecorino avait presque disparu en raison de sa très faible productivité. Mais il est ravivé par la maison Umani Ronchi avec ce projet Pecorino qui a débuté en 2005.
‘’Ce vin provient de l’IGP Terre di Chieti du domaine de Montipagano qui comprend 27 hectares (dont 2 de Pecorino) qui ont été cultivés en agriculture biologique depuis leur première plantation. L’emplacement sur les pentes d’un versant sud près de Roseto degli Abruzzi est proche du village pittoresque de Montipagano avec vue sur le massif du Gran Sasso d’Italia’’.
Il faut savoir que le vin ne subit pas de fermentation malolactique ce qui préserve l’intensité de l’acidité. Le vin repose en cuves inox pendant environ 4 mois, au contact de ses propres levures ce qui ajoute de la matière et préserve les arômes et saveurs de fruits.
Notes de dégustation
Quel délice que ce Vellodoro! Il se révèle sur des effluves de citrons confits, de limes, de fruits blancs avec de belles notes florales ainsi qu’un soupçon de minéralité comme sur les cailloux mouillés et de fruits exotiques.
La bouche est éclatante de fraîcheur! Tous ces arômes qu’on a perçu au nez se libèrent sans retenue supportés par une acidité marquée le tout conjugué à une minéralité crayeuse. C’est vibrant d’énergie, goûteux, délicieux et salivant! Belle longueur acidulée et des plus fraîche. Le Sauvignon blanc n’a qu’a bien se tenir…
Vous ferez de beaux accords avec un ceviche, du poisson, des pâtes et des fromages dont un brebis.
Les trois vins suivants sont issus du cépage Verdicchio et proviennent de l’appellation Verdicchio di Castelli di Jesi (superficie de 2,762 ha), de trois parcelles différentes.
Umani Ronchi, Verdicchio di Castelli di Jesi Classico, Villa Bianchi, vin blanc bio, 2022, 16,15$, sucre : 3.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 14954286.
Ce vin sera disponible vers juin 2024
Les vignes, âgées de six à trente ans sont situées en bande de coteaux entre 150 et 300 mètres d’altitude, avec une exposition sud/sud-ouest.
La fermentation alcoolique a lieu dans des cuves en acier et se poursuit pendant environ 8 à 10 jours. Le vin ne subit pas ensuite de conversion malolactique. Toutes les étapes de production, de la récolte à la mise en bouteille, sont réalisées en l’absence d’oxygène, afin de préserver les arômes primaires des raisins et d’obtenir une plus grande fraîcheur gustative et aromatique.
Une brève période de vieillissement en acier d’environ trois mois est suivie par la mise en bouteille.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des arômes d’agrumes avec un soupçon de pêches et de notes florales. En bouche les arômes perçus au nez se prolongent en bouche et sont soulignés par quelques notes miellées, d’amandes et une sensation de minéralité. Bonne amplitude et acidité fraîche. Finale légèrement acidulée.
Umani Ronchi, Verdicchio di Castelli di Jesi Classico, Casal di Serra, vin blanc bio, 2022, 19,20$, sucre : 3.6 g/l, alc. : 12.5%, code SAQ : 10254725.
Ce vin sera disponible en mai 2024.
Les vignobles, âgés de huit à trente ans sont situés sur la bande de coteaux entre 200 et 350 mètres d’altitude, sur les versants opposés de la vallée d’Esino. Les sols sont caractérisés par des loams argileux très profonds et moyennement calcaires.
La fermentation est effectuée en cuves acier thermorégulées pendant 10-15 jours. Le vin ne subit pas de conversion malolactique.
Par la suite le vin vieillit en cuves d’acier pendant environ 5 mois en contact avec ses propres levures. Il est mis en bouteille fin avril puis repose à nouveau en bouteille pendant quelques mois.
Notes de dégustation
Un peu plus austère au nez il se découvre sur des notes florales, de pêches, d’abricots, de pommes ainsi que quelques notes d’agrumes.
En bouche les flaveurs éclatantes de fruits blancs, d’agrumes et de fruits jaunes se conjuguent à une texture légèrement grasse et à une acidité bien fraîche. Surprenant ce vin avec son amplitude marquée et son intensité aromatique soutenue.
Vous ferez de beaux accords avec des plats de poissons cuits au four ou grillés, des viandes blanches rôties et des fromages frais.
Umani Ronchi, Verdicchio di Castelli di Jesi Classico Superiore, Vecchie Vigne, vin blanc bio, 2021, 26,95$, sucre : 1.8 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 12941086.
Ce vin sera disponible en juin 2024.
Les vignes ont plus de quarante cinq ans et sont situées à environ 250-300 mètres d’altitude, sur un flanc de colline exposé à l’est. Le sol est très profond, argilo-limoneux, assez frais, et représente l’idéal pour un cépage comme le Verdicchio.
La fermentation est effectuée dans des cuves en acier durant de 10 à 15 jours. Le vin ne subit pas de conversion malolactique, afin de préserver fraîcheur et acidité.
L’élevage dure une dizaine de mois, durant lesquels le vin reste en contact avec ses propres levures de fermentation dans des cuves en béton. Vecchie Vigne repose 6 mois en bouteille avant d’être mise en vente.
Notes de dégustation
Ce exhibe au nez des notes de fruits blancs (poires), de fruits jaunes avec de jolies notes d’herbes aromatiques et une pointe d’amande.
En bouche c’est l’intensité aromatique qui étonne avec des flaveurs d’agrumes, d’amandes, de fruits blancs qui s’harmonisent avec une texture riche et une acidité bien présente. Superbe longueur.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes blanches rôties, des poissons rôtis ainsi que des pâtes farcies.
Umani Ronchi, Medoro, Marche IGT, 2021, 9,90$, cépage : Sangiovese, sucre : 5.1 g/l, alc. : 13%, code SAQ : 565283.
Vendangé sur les bas coteaux du Mont Conero, les raisins fermentent dix jours sur peaux. Le moût est gardé en cuves d’acier inoxydable afin de poursuivre la conversion malolactique. Une partie du vin (25% à 30%) vieillira en barrique de chêne tandis que la partie restante le fera en cuve d’acier et ce, pour une période de 4 à 6 mois ce qui est surprenant pour un vin vendu sous la barre des 10$! Suite à l’assemblage, le vin s’affinera pendant quelques mois en bouteille.
Notes de dégustation
Ce Medoro est un très beau vin de tous les jours. Il se découvre sur des arômes de cerises, de fruits rouges bien mûrs et d’épices douces.
En bouche la texture est de ferme à veloutée, l’acidité bien fraîche typique au cépage et les tannins sont équilibrés et souples. Des flaveurs de cerises, de noyaux de cerises, de fruits rouges et d’épices douces en font un vin savoureux qui accompagnera les plats de tous les jours.
Vous ferez de beaux accords avec une pizza ou des pâtes en sauce tomate.
Umani Ronchi, Jorio, Montepulciano d’Abruzzo, 2020, 16,60$, sucre : 5.1 g/l, alc. : 13.5%, code SAQ : 862078.
Ce vin provient de différentes régions des Abruzzes.
Les raisins sont égrappés et légèrement pressés, puis macèrent pendant 10 à 12 jours en cuves de fermentation en acier. Dès la fin de la fermentation alcoolique, le vin démarre la conversion malolactique. Le vin passe ensuite au processus de vieillissement qui est effectué 50% en fûts de chêne de 5 000/8 000 litres, et le reste en barriques lors de leur troisième ou quatrième utilisation, pour une période d’environ 12 mois.
Après assemblage, le vin repose en bouteille pendant plusieurs mois.
Notes de dégustation
Au nez, il rappelle les prunes, les cerises rouges avec un brin de groseilles suivi de notes balsamiques et un fond de réglisse et d’épices douces.
En bouche ce sont les flaveurs de fruits rouges bien mûrs, d’épices douces, de canneberges qui sont supportées par des tannins charpentés et tissés bien serré. Bonne amplitude pour un vin de ce prix et très bonne longueur. Possiblement un des meilleurs de l’appellation.
Vous ferez de beaux accords avec des pâtes sauce ç la viande, des viandes rouges rôties, du poulet et du lapin .
Umani Ronchi, Pelago, Marche IGT, vin rouge, 2019, 72,50$/btle, cépages : Cabernet-Sauvignon, Merlot, Montepulciano, disponible en importation privée.
Le vignoble Pelago est situé dans la commune d’Osimo, à environ 100-150 mètres d’altitude, sur un coteau orienté sud-est. Le terrain, qui était à l’origine des formations marines de l’ère Pléiocène-Pléistocène, est constitué d’un sol très profond, d’un loam argileux crayeux très profond.
Les raisins sont égrappés et légèrement foulés, puis fermentés dans des cuves de fermentation en acier, bouchon immergé, pendant 14-15 jours sur levures naturelles.
Une fois la conversion malolactique effectuée, le vin est transféré en fûts de chêne de 225 litres pour un élevage de 14 mois. Après la mise en bouteille, Pelago est laissé vieillir davantage, dans un environnement à température contrôlée, pendant environ 12 mois.
Notes de dégustation
Ce très beau vin se découvre sur des effluves de fruits rouges bien mûrs, d’épices douces (clou de girofle), de tabac ainsi qu’un soupçon de torréfaction.
En bouche le vin est particulièrement élégant, dense et d’une belle profondeur aromatique avec des notes de torréfaction bien intégrées, de notes de noix de coco, d’épices douces et une pointe de fruits noirs supportées par des tannins presque charpentés, charnus et tissés serré.
Amplitude étonnante et longueur jouissive.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges, du gibier à plumes et des fromages affinés.
Umani Ronchi, Cumaro, Marche, Conero Riserva DOCG, vin rouge, 2019, 28,45$, cépage : Montepulciano, sucre : 3.8 g/l, alc. : 14%, code SAQ : 710632.
Cùmaro est l’un des vins les plus importants de l’histoire d’Umani Ronchi qui a mis de l’avant la région de Conero. Il a été créé au milieu des années quatre-vingt pour célébrer le cépage Montepulciano ainsi que cette région (Les Marches) proche de la mer avec des sols très calcaires.
Le nom Cùmaro est un hommage au mont Conero, du grec komaros qui signifie « arbousier » : un arbuste à feuilles persistantes qui pousse librement dans ses forêts. Depuis 2004, le vin a droit à l’appellation « DOCG (Appellation d’Origine Garantie et Contrôlée) Conero Riserva ».
Le vignoble dont est originaire ce Cùmaro est situé à la limite de la commune d’Osimo, orienté au sud-est, à une altitude d’environ 150-200 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les raisins sont égrappés et légèrement foulés, puis fermentés dans des cuves de fermentation en acier pendant 12-14 jours avec des levures naturelles. Par la suite, le vin passe à l’étape de congersion malolactique.
Il est ensuite vieilli en barriques de chêne de 225 litres pendant une période de 12 à 14 mois. Après la mise en bouteille, le Cùmaro est laissé à vieillir davantage, dans un environnement à température contrôlée, pendant environ 6 à 8 mois.
Notes de dégustation
Ce vin se révèle sur des effluves de cerises bien mûres et fraîches, de mûres, de tabac, de violettes et de notes boisées bien intégrées. C’est un Riserva après tout.
La bouche est toute en fraîcheur avec cette acidité typique du cépage Montepulciano et déborde de flaveurs denses et d’une belle profondeur de fruits rouges et noirs, d’un peu de vanille, de tabac et de notes de torréfgaction. C’est sphérique, d’un volume appétissant supporté par des tannins équilibrés, ronds et charnus. C’est juteux, goûteux sur une longue finale de fruits et de notes grillées.
Vous ferez de beaux accords avec des viandes rouges grillées, du gibier et autres viandes goûteuses.
Ce vin démontre un potentiel de vieillissement étonnant. Nous en avons dégusté une verticale composée des millésimes 2019, 2012, 2005 et 1995.
Ce 1995 que j’ai beaucoup apprécié démontrait des notes tertiaires élégantes et fondues qui étaient supportées par des tannins équilibrés et bien présents. De jolies flaveurs de prunes, de tabac et de fruits noirs enjolivaient le palais sur une longueur appréciable pour un vin qui a quand même 28 ans.
0 commentaires